Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2007 1 15 /01 /janvier /2007 02:25
A la fin de notre message sur le travail volontaire que nous faisions à la Nouvelle Orleans , nous vous avions dit que notre message ne pouvait pas réelement s’arreter là. Nous avons vu, entendus et ressenti trop de choses pour ne pas vous en faire part.
 
Ce message sera donc un peu moins joyeux et festif que les précédents, Veuillez nous en excuser, mais la réalité n’est malheureusement pas toujours joyeuse et festive.
 
Comme toujours, nous voulons placer notre message sous le signe de la complexité. En effet, nous rencontrons dans notre voyage un melange d’espoir et de désespoir. A travers tous ce qu’on a la chance de vivre on ressent la complexité du monde, ce qui nous aide à sortir des stéréotypes simplistes.
 
Retour à la Nouvelle Orleans ou un an et demi apres l’Ouragan Katrina et les inondations qui ont suivi, la situation est toujours critique. Les maisons moisissent tandis que des familles continuent de vivre dans des caravanes, des logements de fortunes et même pour certaines dans la rue !

Pendant notre temps à la Nouvelle Orleans , nous avions du mal à croire ce que nous voyions. Nous nous répetions à nous même régulierement cette phrase comme pour nous forcer à y croire : "Nous sommes aux Etats Unis, le pays le plus riche du monde, défenseur des libertés individuelles, symbole d'un monde de vie fait de droits, de libertés, de confort, de sécurité." Et pourtant...

A la Nouvelle Orleans , c'est la désolation. Ce qui frappe d'abord ce sont les images, ces images de quartiers fantomes, vides de toute personne, des maisons détruites, en ruines, marquées d'une croix qui indique le nombre de cadavres trouvés dans la maison par les secouristes, marquées par le niveau de l'eau, la saleté,... et puis il y a l'eau contaminée, les infections, la police militaire qui sillone les rues desertes… et tout ça alors qu'on est déjà un an et demi apres Katrina...

Ce qui frappe ensuite c'est la realité du moment elle même : Les gens ont fuit en laissant tout ce qu'ils avaient derriere eux... ou sont ils ? Dans quelles conditions vivent-ils aujourd'hui ? Les ruines sont toujours là... pourquoi? Pourquoi n'ont-elles pas été rasées? Pourquoi est-ce que ce sont des jeunes americains venu des quatre coins du pays, sans moyen qui doivent faire ce travail de leur propre initiative? Pourquoi le gouvernement américain envoi-t-il plus de 100 000 soldats en Irak mais aucun pour aider à la Nouvelle Orleans ? Pourquoi certains logements sociaux qui sont, eux, toujours debouts et habitables moyennant quelques travaux, vont être détruits pour être remplacés par de nouveaux logements, privés, chers, trop chers pour permettre le retour des anciens habitants ?...

La realité c'est que ces gens ont été abandonnés, la réalité c'est que la ville et l'administration Bush ne souhaitent pas les aider car elle ne souhaite pas leur retour.
 
Faire de l’humanitaire aux Etats-Unis était déjà en soi quelque chose de surprenant... mais prendre consience des réalités socio-politico-économiques qui soutendent ce qui se passe actuellement à la Nouvelle Orleans donne tout simplement la nausée.
 
Si vous demandez à des habitants de la Nouvelle Orleans ce qu’il se passe dans leur ville depuis l’Ouragan Katrina, la plupart des gens vous diront qu’il s’agit ni plus ni moins d’une véritable EPURATION ETHNIQUE !
 
L’ « ethnie » concernée en l’occurence ce sont les pauvres, pour la majorité des noirs americains mais pas seulement.
 
Quand on entend cela, au début on se dit : « Non ce n’est pas possible. Il ne faut quand même pas éxagerer, on ne peut pas parler d’épuration ethnique ».
 
Et pourtant... Regardons les faits.
 
- Juste apres Katrina, et l’inondation de la ville, la police militaire a investie la ville avec l’ordre de « tirer pour tuer » sur tout jeune homme noir – potentiellement pilleur.
Aucun décompte du nombre de morts par balle durant cette période a été fait, mais il s’agirait de plusieurs centaines !
 
- Alors que les habitants des quartiers pauvres – les quartiers les plus indondés – fuyaient vers des quartiers riches, non-inondés, la police militaire a barré l’entrée de ces quartiers et a tiré sur les personnes qui essayaient quand même de s’y refugier. Une nouvelle fois il s’agissait de protéger les riches de potentiels ¨pilleurs¨...
 
- Il a fallu plus de 5 jours pour que les secours aillent dans les quartiers pauvres. Conséquence, beaucoup d’enfants et de personnes agées sont mort de chaud et de désydratation. Il faut comprendre que pendant une semaine, l’eau atteignait plus de 3 metres dans certains endroits et que sous le soleil toride avec des temperatures qui depassaient les 35 degres, les personnes s’étaient réfugiés sur le toit des maisons, sans eau, sans nourriture, sans soins,...
 
- Les habitants de la Nouvelle Orleans qui n’avaient pas les moyens d’aller rejoindre de la famille ou des amis quelque part ont été envoyés aux quatre coins des Etats-Unis. Sans pitié, dans la panique générale, des familles ont été divisées. Aujourd’hui rien n’est réellement fait pour que ces gens puissent revenir et se retrouver.
Alors que la Nouvelle Orleans comptait pres de 450 000 habitants avant Katrina dont 2/3 de noirs americains, aujourd’hui la population est d’environ 180 000 habitants dont seulement ¼ de noirs.
 
- Les quartiers les plus vite reconstruits sont évidemment les quartiers riches. La ville a meme décidé que beaucoup de logements sociaux – dont certains qui n’ont même pas reellement été abimes pendant l’inondation – seraient détruits prochainement, puis les terrains vendus à des entrepreneurs privés qui construiront à la place du « mix-housing » pour melanger les populations. Malheureusement les plus pauvres ne peuvent pas payer les loyers des ¨mix-housing¨...
 
 
Finalement, pour beaucoup de décideurs – économiques et politiques – americains, Katrina est l'occasion de vider la ville de ses pauvres et de sa population noire (souvent les mêmes...). C’est ainsi qu’un leader républicain louisianais confiait à des affairistes de Washington : “Enfin, les cités de La Nouvelle-Orléans ont été nettoyées. Ce que nous n’avons pas su faire, Dieu s’en est chargé” ! Katrina est l'occasion de faire grimper l'immobilier, d'investir dans les nouvelles entreprises de la Nouvelle Orleans en reconstruction... En reconstruction ? Pour une ville plus riche, plus blanche, plus sure, plus rentable, plus attractive pour les investisseurs, pour une ville dominée par le secteur privé...pour une ville sans solidarité, sans justice, sans unité, sans ses anciens habitants, chassés par l'Ouragan Katrina puis par celui du capitalisme dans son visage le plus brut. C’est ce qu’on appelle le Capitalisme de Catastrophe. Rien de tel qu’une bonne catastrophe pour faire de l’argent rapidement.

Il ne s'agit pas ici de faire une simple tirade anti-capitaliste, mais simplement de constater la realité qui est dure et cruelle pour toutes ces familles sans logement et sans perspective.
En voyant tout se qui se passe à la Nouvelle Orleans , en écoutant les témoignages des meres de familles, nous avions les larmes qui nous montaient aux yeux. Une fois de plus nous sommes atterrés par la cupidité des êtres humains, par la puissance de l’engrenage de la mécanique du capitalisme, les êtres humains sont écrasés, niés au profit du profit, de l’argent. Une fois de plus on ne cherche pas à supprimer la pauvreté mais à supprimer les pauvres.
 
 
Heureusement au-dela de toute cette spirale négative nous avons rencontré à la Nouvelle Orleans des êtres humains qui se levent et se battent ensemble pour avoir le droit de revivre dans les quartiers ou ils vivaient auparavant, et plus globalement pour avoir le droit au respect d'eux-mêmes, de leur famille et de leur dignité d'êtres humains tout simplement.

Nous prenons aussi de la force et du souffle dans l’energie et l’engagement de ces centaines de jeunes venus des quatres coins des Etats-Unis pour participer à la reconstruction de la ville de la Nouvelle Orleans.
 
 
Alors face à tout cela, quoi faire ? que dire ? que penser ?
 
Comment mettre en équation toutes les injustices dans le monde, la méchanceté, la cupidité des êtres humains et la gentillesse, la bienveillance, la confiance d’une personne comme Greg ?
 
Tant de gentillesse et de méchanceté dans un même monde.
 
Nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Beaucoup de choses ne nous incitent pas à l'optimisme. Mais ce que nous sentons de maniere encore diffuse, c’est que nous pouvons, nous voulons, à travers nos choix personnels et dans notre maniere d'aller vers les autres, essayer de faire ressortir le “bien”, la “gentillesse”, et l'envie de mieux vivre ensemble qui est enfouie au fond de chacun de nous. Pendant notre voyage nous sentons à quel point chacun ne demande qu'à etre gentil, à se laisser aller à la rencontre, (voir l’histoire de Greg, ou l’incroyable gentillesse de la famille Mexicaine chez qui nous habitons actuellement pour 4 jours) mais si nous ne lui en donnons pas l'occasion il peut tout de suite se bloquer et devenir un vrai con. Cela est évidemment vrai aussi pour nous.
 
Finalement le defi reste de trouver comment toucher les gens, comment les rejoindre dans leur préoccupations, dans ce qui est important pour eux. Beaucoup de questions restent en suspens.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
bonjour les gars super blog tres intéressant avec toutes ses aventures perso je cherche des info sur la nouvelle orleans jaimerais y partir quelques mois l ete mais je me pose quelques questions et peut etre pourriez vous y répondrele salire moyen car je souhaiterais faire du benevolat que le weekend ,e temps lete si ca pleut vraiment tout le temps le benevolat dans l association quest ce que vous avez fait exactement et si on peut loger dans un camping en toile de tente voila merci de me répondre assez rapidement jaimerais organiser ce voyage dont je reve et aidez ces gens, ce que bush est bien incapable de faire merci davance
Répondre
S
<br /> <br /> Thanks<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je trouve remarquable ce que vous avez fait, votre résumé fais peur mais cela est tellement vraiMoi qui aime, adore l AMérique, pour ses paysages, ses gens, leur acceuil, convivialité, chaleur humaine, gentillesse etc ... je suis en colere contre le gouvernement qui fait rien pour ses pauvres et ceci est inaceptablePouvais m'aider, je souhaite aider quelques jours la nouvelle orléans Merci 
Répondre
S
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
O
Merci pour ce que vous ètes et ce que vous faites,je ne suis qu\\\'un humble paysan de Normandie ,mais votre témoignge est si vrai si profond que l\\\' on se rend compte à quel point la désinformation est grande dans les médiats "officielles" ou professionnelles.<br /> On nous répète les mêmes choses sans aller à l\\\'essentiel.<br /> Chacun se bat et témoigne comme il le peut,mais il est vrai que d\\\'un un monde complexe il faut s\\\'en donner les moyens et ne jamais baisser les bras.<br /> merci .
Répondre